You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Article | 05 juillet 2023 |
Hausse des taux
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jay Powell a qualifié l’absence d’un relèvement des taux d’intérêt en juin comme une « omission » et non une « pause », alors que les « dot plots » de la Fed évoquent deux nouvelles hausses de taux cette année. Ailleurs, les hausses ont été importantes et rapides dans la lutte contre l’inflation. Les banques centrales du Royaume-Uni et de Norvège ont procédé à une hausse de 50 points de base, tandis que le taux directeur en Turquie a presque doublé pour atteindre 15 %. Le chef de la Bundesbank a rappelé aux marchés que l’inflation est une « bête très avide ». La forte baisse des indices PMI a montré l’impact du resserrement de la politique monétaire.
Point sur le marché pétrolier
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une croissance annuelle de 6 % de la demande de pétrole à court terme, avant un ralentissement brutal après 2028, ce qui suggère un « pic de demande en vue ». La réduction surprise de la production de 1 million de barils par jour par l’Arabie saoudite, visant à contrer la récente baisse de la demande, n’a eu que peu d’impact sur le prix du pétrole. Contre toute attente, la réaction du marché à la mutinerie de courte durée en Russie a également été modérée. Le géant pétrolier Shell s’est engagé à maintenir sa production de combustibles fossiles aux niveaux actuels jusqu’à ce que le système d’énergie propre de l’avenir soit en place.
Avantages verts de la technologie
Il a été noté que certains portefeuilles ESG, dont la liste de positions est dominée par les géants technologiques, ont commencé à ressembler au S&P 500. Récemment, Nvidia, la valeur technologique la plus en vogue de l’année grâce à sa technologie d’IA générative habilitante, a remplacé Tesla en tête de la liste de souhaits ESG. Elle a certainement contribué à la surperformance des fonds ESG depuis le début de l’année. Mais pourquoi les valeurs technologiques devraient-elles être adaptées à un investissement ESG ? Les entreprises technologiques ont généralement un faible impact carbone, malgré les inquiétudes liées à des questions telles que la protection de la vie privée des consommateurs.