You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Lorsque les investisseurs parlent des marchés ou des actions, un terme revient fréquemment : « volatil ». Pourtant, depuis quelque temps, cet adjectif semble être utilisé pour décrire une grande partie de la période qui a suivi le déclenchement de la pandémie. Nous verrons cependant à travers les articles que nous avons sélectionnés, et que nous vous présentons ci-dessous, que cette comparaison n’est pas nécessairement pertinente.
La volatilité n’est qu’une mesure statistique de l’ampleur de la variation des prix autour de leur valeur moyenne. Les investisseurs seraient peut-être bien avisés d’apprendre à vivre avec la volatilité et de l’accepter comme faisant partie de la réalité quotidienne de l’activité d’investissement. Pour les aider, nous avons rassemblé plusieurs articles montrant comment certains des inconvénients traditionnellement associés à ce concept peuvent être minimisés, ainsi qu’une liste de contrôle pratique en cinq points pour tous les investisseurs.
La volatilité est un concept relativement simple, mais important dans la finance. Généralement associée aux marchés ou aux actions, elle mesure l’écart de rendements d’un actif par rapport à sa valeur attendue ou historique. Les indices de marché ou les cours d’action qui enregistrent des mouvements importants et rapides, à la hausse ou à la baisse, sont souvent qualifiés de « volatils ».
Les marchés financiers anticipent ou réagissent constamment à un large éventail de facteurs, comme les conditions économiques, les événements géopolitiques ou les informations relatives aux entreprises. Toutes ces données influencent le sentiment des investisseurs. Au début de la pandémie de Covid, en 2020, la Chine a fait grimper l’indice de référence VIX, aussi appelé « l’indice de la peur », qui mesure la volatilité attendue, au-delà de 80, un niveau record, alors qu’en 2017, année de son plus bas niveau jamais enregistré, cet indice n’atteignait pas le chiffre 10.
Certes, la volatilité est un risque omniprésent pour les investisseurs, mais c’est également une opportunité. Comme le disait Benjamin Graham, le mentor de longue date de Warren Buffett : « Attendez-vous à la volatilité et à la rentabilité qui en découle ». Cet adage était même l’un de ses principaux principes d’investissement. Il considérait la volatilité des marchés financiers comme l’occasion pour les investisseurs d’acheter lorsque les prix étaient plus bas et vice versa, ces opportunités étant plus difficiles à trouver pendant les périodes de faible volatilité.
Les investisseurs seront inévitablement confrontés à la volatilité des marchés lorsqu’ils effectueront des placements. Ils peuvent, certes, se préparer à certains des effets négatifs générés par une forte volatilité (c’est-à-dire la baisse des marchés) en diversifiant leurs investissements dans différentes catégories d’actifs et différents secteurs, mais la volatilité peut également leur offrir des opportunités d’améliorer leurs rendements selon la manière dont leur portefeuille est construit.
La volatilité des marchés mondiaux est normale. Malgré cela et la propension de nombreux investisseurs à « l’aversion aux pertes », nous expliquons pourquoi il est important de ne pas perdre de vue vos objectifs à long terme et d’éviter de prendre des décisions basées sur des fluctuations à court terme.
Les actions n’augmentent pas chaque année, mais à long terme. Aux États-Unis, elles augmentent environ trois ans sur quatre. Nous examinons comment l’augmentation de la productivité et des flux de trésorerie des entreprises, la croissance démographique et les ajustements à ce que les investisseurs sont prêts à payer favorisent les investissements à long terme.
Les investisseurs ont tous des biais inconscients qui peuvent influencer leurs décisions d’investissement, parfois avec des conséquences négatives. Nous illustrerons les plus courants.
Bien que le marché puisse évoluer à la hausse ou à la baisse au cours d’une ou de plusieurs années, il est historiquement orienté à la hausse sur de plus longues périodes de temps. Si votre horizon de placement dépasse quelques années, rappelez-vous qu’il est probable que le marché récupérera les pertes enregistrées sur cette période, même si cela n’est pas garanti.
Si vous savez que le marché va baisser, vous allez sans doute vouloir investir dans des placements moins risqués. Il vaut mieux être un peu plus prudent et conserver ses investissements en période de ralentissement du marché plutôt que d’acheter des actifs plus risqués et de vendre si le marché s’effondre !
Il est difficile de prédire quelles catégories d’actifs seront les plus performantes d’une année sur l’autre. Diversifier son portefeuille en choisissant des placements différents réduit le risque qu’ils se comportent tous exactement de la même manière. Ainsi, une partie du portefeuille peut perdre de la valeur, alors que les autres pourraient rester stables ou en gagner, ce qui permettrait d’équilibrer le tout. Cette différenciation des rendements potentiels vise à réduire la volatilité des portefeuilles, à lisser les pics et les creux et à éviter les risques inutiles.
Vendre alors que le marché approche de son plus bas est une forme de « biais comportemental » qui peut avoir un effet négatif sur la santé financière. Les investisseurs placent souvent leur argent en Bourse lorsque les cours montent et le retirent lorsqu’ils baissent, ce qui les pousse trop souvent à vendre à perte et à rater des opportunités de gains futurs.
Les experts recommandent de rester calme et d’analyser la situation dans son ensemble. Rappelez-vous que les marchés baissent, un phénomène normal la plupart du temps. En tant qu’investisseur, il est risqué de prendre des décisions basées sous le coup de l’émotion, en particulier de la peur. L’histoire montre que la meilleure stratégie est de rester calme et de ne pas perdre de vue votre objectif à long terme. Et si vous avez un doute, il est toujours sage de parler à un conseiller financier avant de prendre une décision.
Accédez aux articles, aux podcasts, aux vidéos et aux documents préparés par notre équipe d’experts AXA IM Select et nos principaux partenaires en fonds de placement. Vous trouverez des informations sur toute une série de sujets tels que les marchés financiers, l’investissement par le biais de plusieurs gestionnaires, la macroéconomie, l’investissement responsable et les critères ESG, ainsi que des thèmes tels que les mégatendances pour vous aider à être rapidement au courant des dernières actualités et opinions.