Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Le problème de la succession

il y a 4 mois

En tant que courtier, vous avez peut-être des clients à qui vous fournissez certains services ainsi qu’au reste de leur famille. Ils peuvent alors être intéressés par la planification de leur succession. Mais comment s'y prendre en tant que courtier ? AXA IM Select ne se contente pas d'offrir son expertise, nous collaborons également avec des experts dans des domaines où nous ne pouvons pas offrir cette expertise nous-mêmes. Nous laissons la parole à Rutger Van Boven, expert chez BDO.

 

Quelle est l'importance de la planification successorale ?

 

L'importance est multiple et dépend bien sûr de la situation. D'une part, il y a l'aspect fiscal, où il existe certains régimes favorables aux entreprises, par exemple, qui vous permettent de réduire vos droits de succession. Bien entendu, la dernière chose que l'on souhaite en tant que chef d'entreprise est de devoir vendre sa société pour payer les droits de succession. Naturellement, il y a aussi des personnes sans activité professionnelle qui ont accumulé un certain patrimoine mobilier ou immobilier, ou une combinaison des deux, et qui ne voient plus l'arbre qui cache la forêt en raison des différentes législations. Les législations diffèrent également d'une région à l'autre, et a fortiori d'un pays à l'autre. C'est pourquoi, pour les personnes qui ont des intérêts à l'étranger, nous travaillons avec des partenaires afin d'optimiser ces intérêts.


D'autre part, il y a aussi des considérations juridiques. Par exemple, les propriétaires d'une entreprise veulent souvent garantir la continuité de cette entreprise. Ils stipulent donc que les enfants qui sont très actifs dans cette entreprise, par exemple, peuvent continuer à l'être. Il y a aussi des personnes qui divorcent et qui, en cas de décès prématuré, veulent déterminer ce qu'il adviendra de leur héritage. Elles peuvent ainsi, par exemple, accorder une protection particulière à un nouveau partenaire.


Quand est-il préférable de commencer à planifier sa succession ?


Je pense que l'idée de commencer à planifier sa succession à l'approche de l'âge de la retraite est quelque peu erronée. En effet, à différentes étapes de la vie, il peut être opportun de commencer à se protéger. Si vous êtes jeune, il peut être utile de penser à la planification de votre succession lorsque vous choisissez un régime matrimonial. Si vous venez d'avoir des enfants, il se peut que l'intention soit que les biens reviennent au partenaire parce que les enfants sont trop jeunes. À l'inverse, si vous êtes un peu plus âgé, vous voudrez peut-être laisser le plus possible aux enfants, comme c'est souvent le cas après un divorce. Michael Schumacher n'avait que 44 ans lorsqu'il est tombé dans le coma. Il y a donc de nombreux moments dans la vie où l'on peut commencer à tendre l'oreille vers un planificateur successoral.


Pourquoi faut-il faire appel à un expert ?


La législation est devenue de plus en plus complexe au cours des dernières années. Par exemple, les autorités fiscales flamandes sont désormais autorisées à interpréter elles-mêmes les lois. Sur base de ces décisions, l'optimisation peut donc commencer à changer. Il faut donc les suivre de près. En outre, de nombreuses innovations ont été apportées récemment à notre législation : la nouvelle loi sur les sociétés qui est entrée en vigueur en 2018, la nouvelle loi sur les entreprises qui entrera en vigueur en 2021, etc. De plus, comme déjà mentionné, la législation diffère d'une région à l'autre, ce qui peut rendre l'histoire encore plus complexe. C'est pourquoi nous informons également nos clients par des communications lorsque ces choses changent, afin qu'ils puissent continuer à bénéficier de cette expertise.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous sans aucune obligation.

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Entrez vos coordonnées via ce formulaire si vous désirez vous inscrire à notre lettre d’information.

Inscrivez-vous ici

Ce site utilise des cookies afin de vous assurer une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus