Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Élections américaines – les résultats sont là

il y a 3 ans

Après plusieurs mois de campagne mouvementée, la course à la présidence des États-Unis est arrivée à terme le 3 novembre, lorsque le public américain s'est rendu aux urnes pour voter.

Après une compétition serrée, le candidat démocrate Joe Biden a été désigné comme vainqueur et deviendra le 46e président des États-Unis en janvier 2021.

Voyons maintenant ce que la victoire de Biden pourrait signifier pour nos investisseurs.


Davantage d’impôts et de réglementations ?

L'un des principaux plans de Joe Biden est d’augmenter le taux d'imposition des sociétés, en annulant en partie les réductions mises en œuvre par Donald Trump. Biden soutient également des mesures plus sévères pour les entreprises qui cherchent à payer moins d'impôts en stockant de la richesse à l'étranger.

Toute mesure visant à augmenter l'impôt sur les sociétés a peu de chances d'être bien accueillie par les entreprises nationales américaines, les secteurs de la technologie, de la santé et des valeurs financières étant les plus susceptibles d'être touchés. Toutefois, aucune mesure ne sera probablement prise tant que l'économie américaine ne se sera pas remise de la crise du Covid-19.

En outre, les démocrates sont traditionnellement favorables à une réglementation plus stricte des entreprises. Le durcissement des règles dans des domaines tels que la protection des consommateurs et la concurrence loyale devrait se faire sentir, en particulier dans les secteurs technologique et bancaire.

Dépenses d’infrastructures et énergie propre

Biden a promis de « reconstruire en mieux ». Il s'est engagé à dépenser des billions de dollars en infrastructures, de l'installation de la large bande en milieu rural à la réparation des chemins de fer et des autoroutes. Cet objectif d’augmentation des dépenses, dont la réalisation prévoit la participation des travailleurs et des entreprises américaines, pourrait être favorable à une multitude de secteurs, dont ceux de l’industrie, des matériaux et des services publics.

Un autre message clé de la campagne de M. Biden a été la promotion de l'énergie propre, avec pour objectif de parvenir à zéro émission nette de carbone d'ici 2050. Les fabricants de panneaux solaires, les développeurs de batteries et les constructeurs d’habitations auront tous un rôle à jouer dans ses plans. Il existe aussi naturellement des ramifications évidentes pour les entreprises traditionnelles de combustibles fossiles.

La fin de la guerre commerciale ?

La rhétorique du commerce international a été la marque de fabrique de la présidence de Donald Trump au cours des quatre dernières années, avec d'énormes conséquences pour les marchés boursiers mondiaux. On attend de M. Biden qu'il s’accorde avec la Chine sur un règlement des différends commerciaux - en mettant moins l'accent sur le protectionnisme -, ce qui aurait un impact favorable sur les marchés actions asiatiques et émergents en particulier. Nous nous attendons également à moins d'hostilité envers d'autres régions, telles que l'Europe ou le Japon, ce qui donnerait un nouvel élan à leurs marchés boursiers locaux.

Garder son calme et rester diversifié 

Les grands événements macroéconomiques tels que l'élection d'un nouveau président peuvent provoquer des vagues de volatilité sur les marchés boursiers mondiaux au cours des semaines et des mois qui suivent. Après tout, les marchés n'aiment pas l'incertitude. Cependant, chez Architas, nous pensons que cela ne doit pas préoccuper les investisseurs à long terme.

Un portefeuille diversifié peut contribuer à protéger l'argent des investisseurs contre la volatilité à court terme, en jouant un rôle d’amortisseur contre les hauts et les bas de l'ensemble des marchés, et en leur permettant d'obtenir une croissance plus régulière de leurs investissements.

Ce site utilise des cookies afin de vous assurer une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus