Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Investir sur des
marchés volatils

Lorsque les investisseurs parlent des marchés ou des actions, un terme revient fréquemment : « volatil ». Pourtant, depuis quelque temps, cet adjectif semble être utilisé pour décrire une grande partie de la période qui a suivi le déclenchement de la pandémie. Nous verrons cependant à travers les articles que nous avons sélectionnés, et que nous vous présentons ci-dessous, que cette comparaison n’est pas nécessairement pertinente.

La volatilité n’est qu’une mesure statistique de l’ampleur de la variation des prix autour de leur valeur moyenne. Les investisseurs seraient peut-être bien avisés d’apprendre à vivre avec la volatilité et de l’accepter comme faisant partie de la réalité quotidienne de l’activité d’investissement. Pour les aider, nous avons rassemblé plusieurs articles montrant comment certains des inconvénients traditionnellement associés à ce concept peuvent être minimisés, ainsi qu’une liste de contrôle pratique en cinq points pour tous les investisseurs.

Le temps est l’allié des entreprises exceptionnelles et
l’ennemi des médiocres.
Warren Buffett

Articles

Gérer les émotions provoquées par les marchés

La volatilité des marchés mondiaux est normale. Malgré cela et la propension de nombreux investisseurs à « l’aversion aux pertes », nous expliquons pourquoi il est important de ne pas perdre de vue vos objectifs à long terme et d’éviter de prendre des décisions basées sur des fluctuations à court terme.

EN SAVOIR PLUS

Investissement à long terme : pourquoi les actions vont-elles s’apprécier au fil du temps

Les actions n’augmentent pas chaque année, mais à long terme. Aux États-Unis, elles augmentent environ trois ans sur quatre. Nous examinons comment l’augmentation de la productivité et des flux de trésorerie des entreprises, la croissance démographique et les ajustements à ce que les investisseurs sont prêts à payer favorisent les investissements à long terme.

EN SAVOIR PLUS

Biais comportementaux lors de l’investissement

Les investisseurs ont tous des biais inconscients qui peuvent influencer leurs décisions d’investissement, parfois avec des conséquences négatives. Nous illustrerons les plus courants.

EN SAVOIR PLUS

Guide de l’investissement sur des marchés volatils

De l’importance de la diversification du portefeuille à la liste de contrôle en cinq points pour les investisseurs, ce guide met en évidence ce qu’il faut prendre en considération lorsque l’on investit dans des périodes de volatilité du marché.

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE

Nos dernières informations

Accédez aux articles, aux podcasts, aux vidéos et aux documents préparés par notre équipe d’experts AXA IM Select et nos principaux partenaires en fonds de placement. Vous trouverez des informations sur toute une série de sujets tels que les marchés financiers, l’investissement par le biais de plusieurs gestionnaires, la macroéconomie, l’investissement responsable et les critères ESG, ainsi que des thèmes tels que les mégatendances pour vous aider à être rapidement au courant des dernières actualités et opinions.

The Monthly Review: Les « stories » du...

Nouvel épisode de surenchère sur les marchés financiers après la reprise éclair qui a succédé aux fortes baisses provoquées par les craintes de récession aux États-Unis. Les marchés souscrivent de plus en plus à la perspective d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.

The Monthly Review: Les « stories » du...

Le président Biden a renoncé à être le candidat des Démocrates aux élections qui se tiendront en novembre, au profit de sa vice-présidente, Kamala Harris. Les chiffres du PIB américain au T2 sont ressortis supérieurs aux attentes, à 2,8 %, dopés par les dépenses de consommation et l’investissement.

Élections en 2024 : des surprises en perspective

Ce premier semestre a déjà été riche en élections et en surprises, comme en Afrique du Sud, au Mexique et en Inde, ce qui tend à raviver la volatilité. Au Royaume-Uni, les élections législatives sont sur le point de se tenir et la France a pris les marchés financiers de court avec l’annonce de ses élections législatives anticipées début juillet.



Contactez-nous

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Ce site utilise des cookies afin de vous assurer une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus