You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Article | 31 janvier 2020 | Thématiques
Que s’est-il passé ?
Plus de trois ans après le référendum sur le Brexit, le Royaume-Uni (UK) quittera officiellement l'Union européenne (UE) à 23h00 GMT.
Le départ d'aujourd'hui est le dernier d'une série d'étapes, suivant de près l'adoption du projet de loi sur l'accord de retrait et la victoire électorale des conservateurs en décembre. C’est une bonne nouvelle pour les marchés qui préfèrent la certitude et la clarté à l'inconnu. De nombreuses incertitudes subsistent cependant, car nous ne savons pas encore comment le Royaume-Uni et l’UE feront des échanges désormais.
Et ensuite ?
Si la livre sterling et les marchés ont réagi positivement, l’incertitude demeure et il reste encore beaucoup de travail entre maintenant et la fin de la période de transition.
Le Royaume-Uni et l'UE vont bientôt entamer des négociations commerciales qui définiront en grande partie les futures relations entre les deux parties. La date limite pour parvenir à un accord est le 31 décembre et le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de ne pas demander de prolongation.
Nous pensons qu'il s'agit d'un objectif ambitieux, car l’histoire a montré que l'élaboration et la mise en œuvre d'accords commerciaux globaux peuvent prendre de nombreuses années. Le projet de Boris Johnson de travailler simultanément sur des accords commerciaux avec d'autres pays, comme les États-Unis, pourrait poser d’autres défis.
Quelles seront les incidences pour les investissements ?
Nous ne pouvons pas encore dire comment les investissements seront affectés, car personne ne sait comment les 11 prochains mois se dérouleront. Nous allons probablement constater une certaine volatilité à court terme pour la livre sterling et le marché boursier du Royaume-Uni à mesure que les investisseurs réagiront à l’évolution de la situation.
Cependant, nous avons déjà commencé à voir les avantages d’une réduction de l'incertitude. Le marché boursier britannique et la livre sterling ont tous deux progressé après l'élection de décembre, et plus récemment, les données sur l'industrie manufacturière et les services au Royaume-Uni ont atteint leur plus haut niveau depuis plus d'un an. L’amélioration de la confiance a le pouvoir de stimuler la croissance économique et de faire monter la bourse, et la bonne nouvelle est que la confiance semble être en hausse.
Il est important de garder à l'esprit que le Brexit n’est qu’une petite pièce du puzzle global. Les portefeuilles des investisseurs seront également affectés par des événements tels que les prochaines élections américaines et la deuxième phase des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.
Le Brexit Day marque l'une des nombreuses réductions progressives de l'incertitude qui a entouré le départ du Royaume-Uni de l'UE. Chez Architas, nous croyons qu’il faut répartir l’argent de nos clients à travers de nombreux investissements de par le monde. Cela rend nos fonds moins susceptibles d’être affectés par l’incertitude géopolitique comme le Brexit et les investisseurs bénéficient d’un parcours beaucoup plus fluide.