Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Données du PMI - quelles répercussions ?

il y a 3 ans

CLOSE LOOK
Données du PMI - quelles répercussions ?

Dans le contexte du rebond de l’économie mondiale, les annonces mensuelles de l’indice PMI sont suivies de près. Ces données apportent un éclairage sur les tendances économiques actuelles et surtout, à ce stade, sur le dynamisme de la reprise. Mais quelle est la signification de ce fameux acronyme de trois lettres et que représentent réellement ses données ? Peuvent-elles vraiment offrir des pistes sur la croissance économique future ? Examinons cet indice de plus près.

Le PMI ou Purchasing Managers’ Index (indice des directeurs d’achat) est une enquête mensuelle menée à l’échelle nationale qui a été lancée aux États-Unis en 1948. Un questionnaire est envoyé à 400 directeurs d’achat américains représentant différents segments du secteur manufacturier. En raison de la perte d’importance économique de ces secteurs, une deuxième enquête a été créée pour couvrir le secteur des services. La combinaison des deux a abouti au PMI Composite. À l’heure actuelle, les résultats sont publiés par toutes les grandes économies le premier jour du mois suivant.

Mais que couvre ce questionnaire ? Chaque mois, les directeurs d’achat sont interrogés sur cinq composantes clés : la production, les niveaux des stocks, les nouvelles commandes, les livraisons des fournisseurs et l’emploi. La question est la même pour chaque composante. Les conditions sur le mois sont-elles meilleures, identiques ou pires que le mois dernier ? La collecte de ces réponses crée un indice, qui est essentiellement un instantané de l’économie. Tout chiffre au-dessus de 50 indique une tendance positive. À l’inverse, sous le seuil de 50, la tendance est négative.

Qu’est-ce que le PMI Flash ? L’instantané est un indicateur tellement puissant de l’activité économique qu’il offre une orientation fiable, même si l’enquête n’est pas tout à fait complète. Il s’agit d’un outil très utile aussi bien pour les chefs d’entreprises que pour les marchés financiers. Le PMI Flash est publié dix jours avant, généralement lorsque 85 à 90 % des personnes interrogées ont répondu. Il fournit un indicateur avancé des conditions économiques confirmé ensuite par les données du PMI officiel.

Les données récentes du PMI ont indiqué des signes solides de reprise. Les données publiées au début du mois d’avril ont atteint des niveaux inédits aux États-Unis depuis 1983 et dans la zone euro depuis les premières statistiques en 1997. Toutefois, alors que les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales freinent l’activité et que de nouveaux variants du Covid-19 forcent certaines économies à se reconfiner, les données du PMI continuent d’être un indicateur vital de l’évolution des économies mondiales.

Ce site utilise des cookies afin de vous assurer une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus