Passer au contenu principal Passer au pied de page du site

You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Donnez votre préférence aux actions

il y a 6 ans

Koen Pierreux, Head of Portfolio Management chez Architas

Selon le gestionnaire de patrimoine Architas, cette correction n'était que temporaire. '2018 offre beaucoup d'opportunités pour les investisseurs', nous dit-il.

L'année boursière 2018 a connu un début fantastique: en janvier, les indicateurs élevés de la croissance économique ont fait grimper les indices boursiers dans le monde entier. Février a jeté un froid dans cette euphorie. Certains rapports inquiétants venus des États-Unis ont provoqué la panique chez les investisseurs, ce qui a entraîné une vague considérable de ventes et une chute des cours. Et même si les marchés semblent avoir entre-temps repris de belles couleurs, bien des personnes en ont encore peur.

« Cette peur est injustifiée », déclare Koen Pierreux, responsable de la gestion de portefeuille de la branche belge d'Architas, une filiale du groupe AXA qui assure la gestion de plus de 40 milliards d'euros. « Les fondements économiques actuels sont tellement forts qu'une récession semble aujourd’hui être exclue. Même si cette base solide peut conduire à une augmentation des taux d'intérêt, les investisseurs ne doivent pas trop s'inquiéter tant que cette hausse se fait progressivement.»

« Les actions européennes et japonaises sont actuellement valorisées de manière attractive »

La combinaison de cette croissance meilleure que prévue et d'une infl ation en légère hausse est, selon Pierreux, le terreau idéal pour des actifs qui sont plus à risque. « C'est pourquoi, maintenant, nous préférons les marchés boursiers », dit-il. « Nous nous concentrons principalement sur l'Europe et le Japon: leur politique monétaire propose de l'argent bon marché, et les actions y sont relativement bien valorisées. Mais nous voyons également des opportunités en Amérique, entre autres dans le secteur de la technologie. »

EN PROFITER INTELLIGEMMENT

Si vous voulez profi ter intelligemment de cette conjoncture, sans vous faire trop de soucis, vous pouvez faire appel à un spécialiste comme Architas. Koen Pierreux: « Nous proposons une gestion discrétionnaire du patrimoine par le biais de 'fonds de fonds'. Chaque fonds est soigneusement sélectionné sur la base de sa complémentarité et de sa cohérence avec les autres. Nous préférons toujours les fonds gérés activement, car ils nous permettent d'anticiper et de répondre rapidement à des situations concrètes. »

« Les fondements économiques sont tellement forts qu'une récession semble être exclue »

Dans la perspective d'une gestion maximale des risques, Architas privilégie une approche ‘d'architecture ouverte’. « Nous sélectionnons de manière indépendante des fonds dont le potentiel est prometteur, même s'ils proviennent de maisons différentes », explique Koen Pierreux. « Le monde fi nancier est si complexe que personne ne peut être le meilleur en tout. Nous travaillons donc avec plus de quarante gestionnaires de fonds pour mettre en oeuvre notre stratégie diversifiée. »

* Interview réalisée en février 2018

DECOUVREZ NOS

Derniers articles

Fonds actifs et passifs : des opportunités...

Au cours des dernières décennies, la popularité des fonds d’investissement passifs, principalement des fonds indiciels cotés, n'a cessé de croître. À la fin de l’année 2023, la valeur totale des fonds passifs américains a atteint 13 300 milliards USD, et ainsi dépassé pour la première fois la valeur des fonds actifs.

L’IA générative passe à la vitesse supérieure

L’intelligence artificielle générative et son potentiel de transformation pour les industries et la planète tout entière a fait couler beaucoup d’encre. Les investisseurs prêts à financer cette nouvelle technologie révolutionnaire ou plus simplement à spéculer sur son succès ont injecté des milliards de dollars.

Ce site utilise des cookies afin de vous assurer une meilleure expérience de navigation sur ce site.
En savoir plus